English?

Qui sommes-nous

“J’ai une énorme dette envers la forêt. Elle m’a donné le matériel nécessaire à la construction de ma maison, elle me donne le bois qui garde ma famille au chaud durant l’hiver, elle stabilise et nourris le sol, et elle abrite tant de créatures exceptionnelles. C’est la forêt qui fait naître en moi ce sentiment d’appartenance que j’ai envers la région des collines de la Gatineau.”

Carolyn Callaghan, Coordonnatrice, Nature Chelsea

ACRE

ACRE (Action Chelsea pour le Respect de l’Environnement) est une organisation sans but lucratif, mise sur pied par des citoyens soucieux de bâtir et de préserver une communauté où l’environnement est en santé.

ACRE travaille à protéger l’intégrité écologique de Chelsea, Québec, en augmentant la compréhension et la prise de conscience face à l’environnement et à son importance dans l’amélioration de notre qualité de vie. Parmi ses nombreuses réalisations, ACRE a initié le projet très primé d’H2O Chelsea, un programme de recherche et de suivi communautaire. H2O Chelsea a été mis sur pied en collaboration avec la Municipalité de Chelsea et l’Institut de l’Environnement de l’Université d’Ottawa. La Municipalité de Chelsea gère maintenant le projet.

Nature Chesea

Nature Chelsea est le plus récent projet d’ACRE. Le comité de direction du projet est composé des experts en conservation et des résidents de Chelsea suivants : Alison Woodley, Stephen Woodley, Christie Spence, Rachel Deslauriers, Doug King, Scott Findlay, et Ewen Eberhardt.

Carolyn Callaghan coordonne les opérations de Nature Chelsea. Carolyn est une résidente de Chelsea et une biologiste en conservation spécialisée dans les mammifères, les couloirs de mouvements de la faune et la biodiversité. Carolyn aime particulièrement suivre la trace de mammifères dans la neige, observer les oiseaux et partir à la découverte du monde naturel.

Nature Chelsea collabore avec plusieurs projets étudiants. Valerie Torontow, une étudiante à la maîtrise à l’Université Carleton, étudie la relation entre la complexité structurelle de la forêt et la biodiversité de Chelsea. Valerie est supervisée par Doug King. Luba Reshitnyk est une étudiante de premier cycle à l’Université d’Ottawa, elle étudie pour sa part les changements d’habitat de la tortue mouchetée à Chelsea. Jeremy Kerr et Carolyn Callaghan agissent en tant que cosuperviseurs du projet de Luba. Chrystel Losier est une étudiante de premier cycle à l’université d’Ottawa, elle étudie les corridors de mouvement de la faune de Chelsea. Scott Findlay et Carolyn Callaghan agissent en tant que cosuperviseurs du projet de Chrystel.

Nature Chelsea est aussi associé avec plusieurs naturalistes et scientifiques qui sont spécialisés dans plusieurs groupes d’espèces incluant les plantes, le lichen, les insectes, les mammifères, les oiseaux, les reptiles, les amphibiens, les poisons et les moules d’eau douce.

Pour plus d’information sur le projet Nature Chelsea, voir le résumé du projet.