English?

Bioblitz Chelsea

Découvrez vos voisins sauvages

Pendant 24 heures, à partir de 14 h le samedi 5 juin jusqu’à 14 h le dimanche 6 juin, des scientifiques et des naturalistes vont converger sur Chelsea dans une course pour identifier autant de différentes espèces de la flore et la faune que possible. Plusieurs activités ouvertes au public auront lieu le samedi 5 juin entre 7h00 et 23h00, voir le calendrier des évènements pour plus d'information.

On appelle cela un BioBlitz, et celui-ci est le fruit d’un partenariat entre la municipalité de Chelsea, la Commission de la Capitale nationale et ACRE. Plus de 41 experts qui étudient les oiseaux, amphibiens, reptiles, mammifères, insectes, plantes, champignons et lichens vont chercher à dénicher le plus d’espèces possible.
Au cours du BioBlitz, des équipes de professionnels – ornithologues, botanistes, herpétologistes, entomologistes, mammalogistes, mycologues et lichénologues – passeront au peigne fin les nombreux habitats dans cinq des plus grandes parcelles de terrain de Chelsea - ses forêts, champs, milieux humides et ruisseaux - à la recherche d‘espèces dans leur domaine de spécialité.

En plus de recueillir des informations scientifiques, un objectif principal du BioBlitz est de sensibiliser les résidents locaux à la riche diversité de la vie dans leurs cours. C'est une occasion importante d'éducation du public, une chance de découvrir de nouvelles choses à propos de Chelsea et ce qui en fait un lieu unique, digne d'une bonne intendance.

Le public trouvera beaucoup à faire au camp de base BioBlitz, au Centre des visiteurs du parc sur le chemin Scott. Une tente pavillon abritera des kiosques et des représentants d'organismes locaux et régionaux de l'environnement - y compris ACRE, Amis du parc de la Gatineau, Gatineau Park, et Environnement Canada, de même que des kiosques et expositions. Les scientifiques vont interagir avec le public au camp de base, répondant aux questions concernant leur domaine de spécialité et dans certains cas montrant des spécimens. Ce sera un moyen très intéressant pour le public d’entrer en contact avec la science et de mieux connaître l'environnement où ils vivent.

Cliquez ici pour le calendrier des évènements du BioBlitz 2010

Rapport de synthèse du BioBlitz de Chelsea 2009