English?
to be defined

Bellwort flower. Photo: Geof Burbidge

Les bienfaits de la biodiversité

“... la diversité biologique a une énorme valeur économique, esthétique, et spirituelle. ”

The Ecological Society of America -
Paul Ehrlich, grand écologiste de la population américaine

Tous les jours, les humains dépendent de la biodiversité. La biodiversité de Chelsea inclut des écosystèmes tels que des forêts, des prés, des terres humides, des lacs, des rivières et des ruisseaux. Ces écosystèmes fournissent des services dont toutes les espèces de Chelsea se prévalent. Ces services incluent l’air et l’eau propre, la pollinisation, la décomposition des matières résiduelles, la nourriture et la stabilité du climat. Sans écosystèmes en santé et les services qu’ils fournissent, la vie sur terre serait impossible. Par exemple, la variété de plantes et d’animaux que nous apprécions à notre table possède des exigences spécifiques par rapport à l’humidité, la température et la fertilité du sol. À son tour, la fertilité du sol dépend des interactions complexes entre les insectes et les micro-organismes qui transforment la matière organique et les minéraux en nutriments. De plus, sans les pollinisateurs, la plupart des plantes seraient incapables de produire des graines et des fruits. Les fermiers dépendent des pollinisateurs sauvages pour faire pousser la plupart des céréales, des fruits et des légumes. Dans les écosystèmes comme les forêts et les prés, plusieurs plantes disparaîtraient si les pollinisateurs n’offraient pas leurs services.

Les services de l’écosystème

Les fonctions d’un écosystème dont bénéficie la société humaine sont appelées les services de l’écosystème. Les humains et les autres espèces sont complètement dépendants des services de soutient vitaux fournis par les écosystèmes. L’Évaluation des écosystèmes pour le millénaire, un programme instauré par les Nations Unies, a dénombré quatre services principaux qui sont fournis par les écosystèmes : Services d’approvisionnement; qui fournit des ressources (ex. nourriture ou bois d’œuvre); services de régularisation; qui régularise les processus de l’écosystème comme la décomposition des matières organiques; services culturels; qui contribue au bien-être et au sentiment d’appartenance en mettant à notre disposition des bénéfices spirituels, esthétiques, récréatifs ou psychologiques; et services de soutient; qui régularise les processus nécessaires à tous les autres services de l’écosystème, tel que la filtration de l’eau et la pollinisation.

Intégrité écologique

Le rapport de la commission sur l’intégrité écologique des parcs nationaux du Canada a émis la définition suivante de l’intégrité écologique : « C'est l'état d'un écosystème jugé caractéristique de la région naturelle dont il fait partie, plus précisément par la composition et l'abondance des espèces indigènes et des communautés biologiques, ainsi que par le rythme des changements et le maintien des processus écologiques. » Les écosystèmes sont intègres lorsque leurs composantes indigènes (plantes, animaux et autres organismes) et leurs processus (tels que la croissance et la reproduction) sont intacts.

La biodiversité est en lien avec notre identité, notre qualité de vie et nos valeurs

Identité

Plusieurs icônes nationales canadiennes sont issues de notre environnement naturel – le castor, l’érable à sucre, le caribou et l’orignal. Nous représentons ces icônes sur notre monnaie et à travers plusieurs éléments culturels comme la chanson, l’art et la littérature.

L’arrière-pays du Canada est un élément intégral de ce qui nous représente et définit ce que nous sommes; fiers, forts et libres. Nous avons un contact très fort avec notre environnement; nos puissantes rivières, notre abondance de lacs, de collines, de rochers, de prairies, de montagnes, littoraux et toundra arctique. Ici à Chelsea, nous nous associons à la Rivière Gatineau, aux collines rondes, aux couleurs flamboyantes des forêts à l’automne et aux nombreuses espèces qui habitent les collines de la Gatineau.

Qualité de vie

Les citoyens de Chelsea ont un lien très fort avec le paysage de la région. Nous apprécions la beauté de la nature et plusieurs d’entre nous adorent y jouer, y skier, faire de la randonnée et du vélo. Nous sommes heureux d’avoir le parc de la Gatineau comme voisin et nous apprécions sa contribution à l’environnement naturel de Chelsea et à notre bien-être. Il offre une richesse d’habitats et d’espèces qui soutient notre sentiment d’appartenance. Nous chérissons aussi les écosystèmes de Chelsea à l’extérieur du parc de la Gatineau, incluant d’importantes parcelles de terrain non développé, certaines qui abritent des forêts anciennes, des terres humides et des sentiers récréatifs.

Valeur intrinsèque

Pour plusieurs personnes, la biodiversité possède une « valeur intrinsèque », une valeur de base; pas seulement pour son utilité auprès des humains. Les écosystèmes fournissent aussi beaucoup de services qui pour des raisons morales, éthiques et esthétiques, sont considérés comme ayant une valeur intrinsèque.