English?

Qu'est-ce que la biodiversité?

“La biodiversité est notre trésor le plus grand… Sont affaiblissement doit être empêché à tout prix. ”

Thomas Eisner, écologiste, Université de Cornell
to be defined

Brown Cube Rot

La biodiversité, ou la diversité biologique, consiste en la variété des espèces vivantes dans une région de la terre, incluant toutes les espèces, les variations génétiques contenues à l’intérieur des espèces, et les variations à l’intérieur des communautés naturelles et des écosystèmes dans lesquels les espèces se trouvent.

La diversité génétique consiste en la variété de gènes à l’intérieur d’une population d’espèces donnée et la variété de gènes trouvés à l’intérieur de différentes populations d’une même espèce. L’adaptation à des conditions environnementales locales résulte des différences génétiques parmi les populations d’une même espèce, ce qui influence leurs caractéristiques physiques, leur résistance au stress et leur acclimatation à des conditions changeantes.

La diversité des espèces consiste en la variété d’espèces à l’intérieur d’une région. Par exemple, une terre humide abrite un ensemble différent d’espèces de plantes et d’animaux de ceux que l’on retrouve dans une solide forêt de feuillus. Certaines espèces sont abondantes et prospères, d’autres sont réduites en nombre et sont menacées de disparition. Il est pratiquement impossible de dénombrer combien il y a d’espèces différentes sur la terre; les scientifiques utilisent donc des techniques pour estimer ces nombres. Il y a approximativement 1,75 million d’espèces qui ont été officiellement classifiées, et de nouvelles espèces sont quotidiennement découvertes par les scientifiques et les naturalistes. D’après le Réseau canadien d’information sur la biodiversité du gouvernement fédéral, il y a au minimum 71,000 espèces de plantes et d’animaux au Canada. Le nombre réel d’espèces est vraisemblablement plus élevé.

La diversité des communautés fait référence à la variété des communautés biologiques. Une communauté biologique est un ensemble distinct des membres vivants dans un écosystème, incluant les populations de plantes, d’animaux, de bactéries, de champignons et de virus qui sont naturellement associés entre eux.

to be defined

Common Loon. Photo: Suzanne Gibeault

La diversité des écosystèmes fait référence à la variété de communautés d’organismes vivants et de leur environnement physique dans une région. Un écosystème est une communauté d’organismes interdépendants en relation avec les éléments inorganiques qui partagent leur environnement; tel que l’air, l’eau et les minéraux dans le sol. Les écosystèmes sont des ensembles inter reliés d’éléments vivants et non-vivants, organisés à l’intérieur d’unités autorégulatrices. Un écosystème possède des frontières et est reconnaissable à l’intérieur de la région qu’il occupe (tel qu’une terre humide ou une forêt). La variété d’espèces dans un écosystème est le résultat de ses trois principaux attributs : sa composition, sa structure et sa fonction. La composition fait référence aux espèces (tel que les sortes d’arbres dans une forêt); la structure fait référence aux récurrences des formes de vies (tel que les couches verticales qui se trouvent à l’intérieur du sous-étage et du couvert d’une forêt).Les éléments vivants et non vivants d’un écosystème interagissent dans des échanges complexes d’énergie, de nutriments et de résidus. Les échanges caractéristiques à l’intérieur d’un écosystème sont appelés les fonctions de l’écosystème et incluent les échanges d’énergie et de nutriments, la décomposition et la production de la biomasse.